Ecole Les Gachots - Mme Thomas
ECOLE MATERNELLE LES GACHOTS - LEGUEVIN
Professeurs : Thomas Fanny
Niveau : Petite section
Pistes de réflexion de l'enseignant :
-Prendre du plaisir à découvrir la nature, avoir un regard diffèrent sur l'environnement.
-Prendre conscience de la notion de paysage, découverte sensorielle de l'environnement, apprendre à observer.
-Découvrir et valoriser un site proche : la cour de récréation
-découvrir d'autres paysages et les éléments qui les caractérisent.
Incitations, propositions, comment faire rentrer les élèves dans la tâche ?
-Point de départ : sortie dans un environnement proche et récolte d'éléments naturels.
-Transformer un paysage : la cour de récréation, avec des éléments naturels ou agir sur la nature (transformer les arbres de la cour)
-Découvrir sur des photographies, des peintures, des sculptures des paysages différents. Effectuer des tris de paysage, repérer, observer leurs caractéristiques.
Références :
Œuvre de Richard Long, Carl Andre (Phalanx), Clément Roche (nature morte vivariums et chant des dunes). Yayoi Kusama
Situation d'apprentissage et déroulé des séances
Séance 1
découverte Découverte et approche de la notion de nature et de paysage : sortie de proximité et cueillette d'éléments naturels
Séances 2/ 3
exploration Agir sur la nature pour transformer le paysage de la cour.
Exploration d'éléments naturels : les cailloux.
Installation de cailloux dans la cour et transformation des troncs d'arbres de la cour.
Séances 4 à 7
structuration Inventorier les différents paysages que l'on connaît.
Tri d'images à partir de photographie ou de peinture, paysages différents : la forêt, la mer, la montagne, … Recherche dans la littérature de jeunesse
Séances 8 à 14
consolidation Réalisation de différentes boites paysages : créer une forêt dans chaque boite « paysage»
Réalisation finale
-réaliser nos forêts dans des paysages différents :
7 boites :
PAYSAGE DE MONTAGNE : forêt de montagnes
PAYSAGE DE MER : forêt de parasols
PAYSAGE SOUS MARIN: forêt de poissons
PAYSAGE DE FORET : forêt de branches
PAYSAGE D'ECOLE: forêt d'élèves
PAYSAGE DE CHAMPS : forêt de fleurs
PAYSAGE URBAIN (la ville) : forêt d'immeubles