CHER JOURNAL, - 2020-2021

 

 

Projet pédagogique 2020-2021

"cher journal,"

 

Le projet pédagogique prend cette année appui sur l'exposition "JE SUIS LE CHIEN" de Patricia Combacal (23-10-2020 - 6-03-2021).

 

 

Patricia Combacal publie depuis plusieurs années un blog empruntant sa forme au journal intime. Elle déploie ce carnet « presque secret » sur les murs de la Fondation. 
Bribes de récits, photographies, dessins et objets s'épanouissent sur les murs, pensée vivante qui se livre avec pudeur.
Cette exposition nous a semblé l'occasion idéale d'explorer avec vos élèves et étudiants les formes et supports d'expression d'une pensée personnelle : où et comment dire, écrire, dessiner, photographier la complexité de notre rapport au monde.
L'intime sera un point de départ mais une multitude de notions pourront être considérées : l'autobiographie, la dépendance, le corps, l'identité, le souvenir... vous pourrez aussi mener une réflexion sur la forme, la matière, le graphisme, les dispositifs de présentation. Autant de pistes traversant le programme des arts plastiques, et développées dans le dossier pédagogique qui vous permettra de préparer votre visite. Vous pourrez également accueillir la mallette itinérante dans votre établissement.


Nous vous renouvelons notre désir d'ouvrir toutes les expressions de l'art contemporain à tous les apprenants. Le succès réitéré de cette action ne pourrait s'afficher avec une telle constance sans votre détermination. Nous tenons, ici, à vous en remercier chaleureusement.

Julie Hourlier de Préval
Professeure d'arts plastiques, chargée de mission au service éducatif de la Fondation espace écureuil pour l'art contemporain.



DATES CLÉS de l'exposition à la Fondation :

> 5 mai de 10h à 20h : dépôt des travaux du primaire, du secondaire et du supérieur

> 11 mai à 18h : Vernissage

> 12 mai-12 juin : exposition

> 15 et 16 juin de 10h à 20h : retrait des travaux


 

 

 

 

Carte des établissements