Collège Alain Savary, Fronton

ETABLISSEMENT : Collège Alain Savary, Fronton
Enseignants : Justine Cugno
Niveau : 3ème

Pistes de réflexion
• Les objets que l'on choisit sont-ils le reflet de nous-même ?
• L'importance des indices.
• Les enjeux du dispositif de présentation.
• Savoir mener un projet de groupe.

Proposition de travail
- Exploiter le pouvoir évocateur, le potentiel narratif des objets.
- Reconnaître différents statuts de l'objet
- Identifier les modalités de présentation de l'objet
- Comment un attribut suffit-il à représenter un personnage ? Expérimenter différentes mises en scène pour réaliser des portraits.

Références plastiques abordées
André Kertesz, Pipe et lunettes de Mondrian ,1926 : les attributs du peintre suffisent à l'évoquer totalement.
Hans Holbein le jeune (1497-1543), Double portrait de Jean de Dinteville, envoyé de François 1er à Londres, et de son confident Georges de Selve, dit Les ambassadeurs, 1533, huile sur panneau de bois. (Les Ambassadeurs montrent leur pouvoir et leur culture grâce à de nombreux objets symboliques.)
Joseph Cornell , boîte avec 20 flacons en verre contenant divers éléments,1942


Réalisation exposée
« Le jeu des apparences »
Réalisation en volume d'une enquête sous forme de pièces à conviction. Personnages célèbres suggérés par des objets.
Après avoir choisi un personnage célèbre et effectué des recherches concernant les objets qui le représente, par groupe de 2 ou 3, les élèves ont réalisé des mises en scène, souvent dans des boîtes pour présenter, sans montrer ni le nom, ni le portrait, mais donner des indices de compréhension au spectateur simplement avec des objets.
Chaque dispositif devient un jeu de détective pour savoir quel personnage célèbre est présenté.