Collège Alain Savary, Fronton - Mme Duchêne

ETABLISSEMENT : Collège Alain Savary, Fronton
Enseignants : Maryse Duchêne, Arts Plastiques
Niveau : 5ème

Pistes de réflexion
• Modifier le statut et le sens d'un objet : citer, détourner, mettre en scène un ou des objets à des fins expressives, narratives.
• S'interroger sur la compréhension et la diversité des images, leurs propriétés plastiques, sémantiques, symboliques.
• Comprendre en quoi l'ensemble des choix plastiques opérés lors de la fabrication d'une image peut sensibiliser/ interroger le regard du spectateur.
• Utiliser le texte comme matériau artistique, le détourner et le mettre en forme dans une intention artistique : comment le texte peut-il devenir image ? Par quels mécanismes l'association du texte et de l'image peut-elle produire du sens ?

Proposition de travail
Au travers de la photographie poétique, sensible, énigmatique d'un objet, il sera question de témoigner de son importance, de sa dimension autobiographique, de l'intime, qu'il attire, inquiète, réconforte ou repousse, car il fait écho au souvenir.

La rédaction d'un texte en lien avec l'image (une pensée personnelle, une citation, une anecdote, un poème, une chanson, etc.) sera associée sur le même support. Les élèves seront conduits, par la pratique du collage, de l'assemblage, du dessin, à questionner les interactions entre texte et image dans une intention artistique.

Références plastiques abordées
Guillaume APOLLINAIRE, La Mandoline, l'Œillet et le Bambou, 1914.
Jacques VILLEGLE, Rue des tournelles, affiches lacérées, 1971.
Patrick TOSANI, Cuillères, série de photographies, 1988.
Barbara KRUGER, You Are Not Yourself, photographie, collage, 182,9 x 121,9 cm, 1982.

Réalisation exposée
« Il semble que ces objets veulent nous dire quelque chose… »
- Collage de photographies imprimées au format 10 x 15cm et de textes sur un support 80 x 120 cm.
- Accrochage d'une sélection de 16 productions finales à droite et à gauche du panneau.