Collège Georges BRASSENS – Montastruc-La-Conseillère

ETABLISSEMENT : Collège Georges BRASSENS – Montastruc-La-Conseillère

Enseignants : Sophie CAPONI, Arts Plastiques en collaboration avec les professeurs de Français Frédérique DARAM, Bernard SCHWARTZ et Mylène SPITALERI.

Niveau : 3ème


Pistes de réflexion

• La narration visuelle : dispositif séquentiel et dimension temporelle


• La conception, la production et la diffusion de l'œuvre à l'ère du numérique : les incidences du numérique sur la création des images fixes et animées


• Se raconter, se représenter : l'écriture de soi


• Le dispositif de représentation : l'espace en deux dimensions.


Proposition de travail
Point de départ proposé : En français, les élèves sont amenés à rédiger un texte puisant leur inspiration dans un objet ou un lieu qui leur rappelle un souvenir de l'enfance. Ex : « J'ouvre la boîte à souvenirs de mon enfance et en sortent des mots qui s'entremêlent et s'entrechoquent. Puis une perception plus précise se détache. Mais de quoi s'agit-il ? A la manière de Proust, la réminiscence conduira à un souvenir oublié de l'enfance. » Une boîte, un lieu, un objet fait remonter ce souvenir.

En arts plastiques, les élèves doivent créer une séquence d'au moins 3 images : photographies, dessins, peintures… ou réaliser une vidéo. Les fichiers doivent être exclusivement numériques dans l'objectif de réaliser une œuvre unique et collective.
Les élèves n'ont pas à « illustrer leur texte », mais à évoquer cette résurgence du souvenir en image.
Les élèves sont ainsi amenés à réfléchir aux dispositifs narratifs mis en œuvre dans leur projet pour à la fois faire comprendre les enjeux du dire-écrire-transmettre du souvenir passé et lui donner une dimension artistique nouvelle qui exploite les possibilités du numérique.
Le dessin est interrogé dans une approche minimaliste et contemporaine, ou l'effacement et la suggestion sont abordés. Le dessin participe au caractère hybride du projet.
La possibilité de réaliser une mini-vidéo de type making-off ou bêtisier ou envers du décor a été proposé en parallèle. Il témoigne d'une démarche d'aller vers les gestes opérés pour réaliser le numérique. Une piste explorée dans le TraAm des Arts plastiques.

Références plastiques abordées

Sophie Calle, Des histoires Vraies, 1994.
Jacques Monory, La vie imaginaire de Jonc'Erouas, 2002 et Extrait de Deux, 1973.
Eugénia Balcells, Installation Fin, 1978-2010.
Duane Michals, Chance meeting, 1970.
Marc Antoine Mathieu, 3 '', 2011.
Des dessins de Pablo Picasso, Jean Cocteau, Marie Thébault, Cathryn Boch, Katarina Kudelova, Keita Mori…

Réalisation(s) exposée(s)
« Réminiscence » 
Une vidéo, des visuels rappelant les vidéos, des dessins aux techniques variées (fusain, encre, pastel gras et sec, …) et des textes imprimés.