Collège Georges Chaumeton, l'Union

ETABLISSEMENT : Collège Georges Chaumeton, l'Union
Enseignants : Anne-Sophie Andrieu, Arts Plastiques
Niveau : 4ème

Pistes de réflexion
• La narration visuelle : mouvement et temporalité suggérés ou réels, dispositif séquentiel et dimension temporelle, durée vitesse, rythme, montage, découpage, ellipse.
• Invention et mise en œuvre des dispositifs artistiques pour raconter (narration visuelle ancrée dans une réalité ou production d'une fiction.
• Découverte et utilisation des différents modes de représentation de l'espace et du temps pour en comprendre les usages et les origines (pratiques en deux et trois dimensions, images fixes et animées, créations numériques).

Production, utilisation et analyse des images de divers natures et statuts, fixes et mobiles (opérations plastiques, composition, cadrage, montage, point de vue, etc.).

Proposition de travail
Amener l'élève au travers d'images fixes à créer du mouvement,
« Ouie, touché, vue, goût, odorat »
A partir des cinq sens ou d'un sens ou plusieurs, réalisez un flip book dans lequel vous imaginerez une suite de mouvement ou d'actions qui évoqueront un souvenir, une transformation,
En noir et blanc ou en couleurs la notion de sens est le thème central de votre flip book,
Amener l'élève à comprendre que le mouvement peut être créé à partir d'images fixes,
Comprendre que le cadrage est important afin de pouvoir bien dérouler les images fixes lors de la séquence animée, mais aussi que le cadrage ou le hors-cadre peut changer la perception et le sens des images,

Références plastiques abordées
Patricia Combacal : journal intime, accessible au public, via son site web. Il se déroule à la verticale, mois après mois, année après année. Il rassemble toutes choses qui décillent son regard : ses propres photographies, celles d'autres, connus ou anonymes, ses aquarelles, ses mots, d'autres mots entendus, ceux écrits par d'autres... 2021
La chronophotographie de Edward Muybridge : photographie le galop d'un cheval, 1878.
Acta fabula : peintures baroques du 17ème et 18ème siècle.

Réalisation exposée
Le mouvement inachevé ou l'inachèvement du mouvement ….