Collège Jules Ferry, Villefranche de Lauragais

ETABLISSEMENT : Collège Jules Ferry, Villefranche de Lauragais
Enseignants : Emma Paredes professeur stagiaire Arts Plastiques
Niveau : 4ème


Pistes de réflexion
L'objet comme matériau en art : la transformation, la sublimation, la citation, les effets de décontextualisation et de recontextualisation des objets dans une démarche artistique.

Proposition de travail
Aujourd'hui, plus que jamais, le toucher vient à manquer. J'ai donc imaginé une séquence permettant aux élèves de prendre conscience de cette sensation, lui redonner sens.

Les élèves devaient apporter un vêtement (ou accessoire textile) dont ils souhaitaient se débarrasser.

A partir de cet objet, les élèves devaient l'observer et le toucher afin d'en rédiger une description la plus précise possible (forme, couleur, fonction, matériaux…). Cette étape fut le point de départ de cette séquence.

A partir de leurs observations, ils ont dû transformer leur vêtement/accessoire afin qu'il perde leur fonction utilitaire. L'objet textile devait devenir un objet à exposer mettant en avant, non plus sa fonction d'origine mais ses qualités matérielles.

Afin que les élèves soient orientés dans leurs démarches, ils devaient faire en sorte de proposer un objet appelant le toucher. Pour mener à bien les transformations, les élèves avaient du matériel à disposition, dont un nécessaire de couture pour ceux qui souhaitaient expérimenter cette technique.

Les productions, bien que réalisées séparément, sont vouées à être exposées ensemble, en une expérience immersive où le spectateur serait amené à déambuler entres les différents textiles pendus.

Références plastiques abordées
Sheila Hicks, Atterrissage, Landing, 2014.
Beverly Semmes, Blue Curtain, 2016.
Jean-Charles Blais, Patrons, 1993.
Gérard Deschamps, Brise d'amour, 1960.

Réalisation(s) exposée(s)
« Ne pas toucher »