Collège Jules Vernes, Plaisance du Touch

ETABLISSEMENT : Collège Jules Vernes, Plaisance du Touch
Enseignants : Henry Haïdée Arts Plastiques

Niveau : 4ème

Pistes de réflexion :
• le souvenir, la mémoire (heureux ou malheureux)
• histoire, narration, trace
• poétique
• objet

Proposition de travail 
Le professeur souhaite amener les élèves à s'interroger sur la notion de mémoire, la retranscription d'un souvenir, sa trace dans une intention artistique.

Travail en deux temps :
1 - Après avoir abordé le travail de l'artiste, les élèves ont réalisé un travail de recherche et ont réfléchi à un objet évocateur d'un souvenir, ils l'ont dessiné sous forme d'esquisse et ont raconté l'histoire lié à cet objet. Pour la réalisation finale, sans feutres ni crayons, chaque élève a représenté sur un morceau de papier une forme représentant ce souvenir. Ainsi il gratte, déchire, troue… il laisse la trace de ce moment passé. (Trace, frottage)
2 - L'élève doit rassembler toutes sortes d'objets en lien avec un souvenir et les assembler pour réaliser un volume. Ces sculptures, par l'assemblage de tous ces objets (fabriqués, trouvés, transformés), doivent retranscrire un souvenir.
Il colle, fabrique, assemble, compose, transforme... à travers la réalisation d'une forme tridimensionnelle, chacun doit raconter un moment de vie.


Références artistiques abordées 

Peter Callesen
Simon Schubert : Light -untitled (light in hall with stairs), 70X110cm, 2014
Bernard Pras
Ernesto Neto sensorialité 1964

Réalisation exposée
« Tout un rien »
- Petits papiers grattés évoquant les souvenirs des élèves.
- Installation : Assemblage d'objets hétéroclites suspendus à un fil.