Collège Léo Ferré, Saint Lys

ETABLISSEMENT : Collège Léo Ferré, Saint Lys
Enseignante : Louise Denis
Niveau : 4ème et 3ème

Pistes de réflexion
Le selfie/l'autoportrait
Les outils numériques, l'influence de leur usage
Les codes et stéréotypes des images postées sur les réseaux sociaux
La mise en scène du corps, de soi

Proposition de travail
La séquence s'est déroulée sur deux séances, avec deux consignes distinctes :

I) « Moi pour les autres » : En vous inspirant des images que l'on trouve sur les réseaux sociaux, créez un autoportrait représentant le « masque » que l'on porte pour les autres. Vous devez avoir l'air absolument parfait !

Objectif : Utiliser les codes des réseaux sociaux (poses, filtres, retouches) pour créer une image parfaite de soi-même

II) « Le vrai moi » : Après avoir adopté les stéréotypes véhiculés par les réseaux sociaux, partez à l'opposé et dévoilez-vous sous un jour plus personnel, plus singulier.

Objectif : Créer un autoportrait personnel et original en jouant sur différents paramètres photographiques (cadrage, couleurs, pose, retouches, etc)

Au cours des deux séances, les élèves étaient invités à travailler avec leurs smartphones, et à expérimenter avec différentes applications (Snapchat, Instagram, application « caméra » du téléphone). Ils pouvaient s'aider les uns les autres, et ont également eu la possibilité de travailler chez eux.

Références plastiques abordées
• Cindy Sherman, notamment les « selfies » postés sur son compte Instagram.
• Nan Goldin, Amanda in the mirror, 1992.

Réalisation(s) exposée(s)

« Moi pour les autres » / « Le vrai moi »