COLLEGE STELLA BLANDY, MONTESQUIEU-VOLVESTRE

ETABLISSEMENT : COLLEGE STELLA BLANDY, MONTESQUIEU-VOLVESTRE
Enseignants : Mme Condy Arts Plastiques, Mr Saint Martin français, Mme Ferrandez documentaliste Niveau : 3e

Pistes de réflexion
• Chaque année, les élèves de 3e réalisent des écrits et des productions plastiques dans le cadre d'un EPI sur l'autoportrait : comment les amener à rassembler ces multiples travaux dans une production artistique ?
• Comment associer texte et image dans une production artistique ?
• Comment passer de l'autoportrait individuel à l'autoportrait collectif ? Est-ce qu'un autoportrait de groupe, ça existe ? Comment rassembler une constellation de productions individuelles dans une forme artistique collective ? Comment mettre en avant l'individu dans le collectif de la classe ? Comment organiser une production à plusieurs mains ?

Proposition de travail
En amont, les élèves ont réalisé un selfiction, un selfie au travail durant leur stage ainsi qu'un journal de bord, un texte sur un souvenir, une description, un modelage d'une partie de corps en lien avec un texte d'Amélie Nothomb, …
Incitation : « On expose notre autoportrait ! »
Consigne : Tu as réalisé un ou plusieurs selfies et tu as écrit en français des textes autobiographiques ou des autoportraits divers…Nous allons nous demander comment nous pouvons exposer cet ensemble afin de former UN autoportrait artistique.


1/Sélectionner dans tes écrits une phrase ou un court passage qui sera en accord ou à l'opposé de ton (tes) image(s). Mesurer les effets de ces choix.


2/Concevoir un projet d'exposition collective en petit en groupe (croquis et présentation orale, réunions et votes successifs pour affiner le projet final).


Références plastiques abordées
Christian Boltanski, Saynètes comiques, 1974
Barbara Kruger
Sophie Calle, Les aveugles, 1986
Patricia Combacal, exposition Je suis le chien et Journal, 2018-2021

Réalisation exposée
« WANTED », 24 affiches A4, traitement de texte, impression sur divers papiers.