École Salies du Salat

ETABLISSEMENT : École Salies du Salat
Enseignant : Mme CANAUX
Niveau : GS/MS

Pistes de réflexion
• Le portrait pour parler de soi (témoin à un moment donné).
• Collections d'objets que l'on aime.
• Le corps, les âges de la vie.
• Cahier de l'écrivain : parler de soi.


Propositions de travail
- Réaliser des autoportraits (respect de la réalité).
- Réaliser des collections qui parlent de ce qu'on aime (couleur, objets de la classe) : comment raconter, sans dessiner, les jouets de la classe avec lesquels on aime jouer ? comment expliquer sa couleur préférée quand on n'a plus de peinture ?
Prendre les collections en photo.
- Réaliser un autoportrait par collage de photos d'un même objet (découpé dans des catalogues) que l'on aime, répété sur un profil (contour de l'ombre),

Mettre en correspondance son autoportrait et une des images (collage ou collections qui parlent de ce qu'on aime, couleurs ou objets), puis dicter une phrase expliquant la raison du choix. Réaliser le cadre des portraits

Références plastiques abordées
Nuances de couleurs, Tony Cragg.
Portraits, Arcimboldo, Bernard Pras, Vic Muniz et Arman.
Œuvres de l'exposition de la Fondation espace écureuil : portraits, objets fétiches, commentaires de photos.

Réalisation(s) exposée(s)
Galerie d'autoportraits
Autoportraits 1 et 2 : « J'ai choisi ce portrait de moi parce que ... ».