Lycée des Arènes

ETABLISSEMENT : Lycée Des Arènes, Toulouse
Enseignante : Caroline Tirefort, Arts Plastiques
Niveau : 1ère spécialité arts plastiques

Pistes de réflexion
• Élaborer une image prenant appui sur le texte Pygmalion (Les Métamorphoses, Ovide) : quels partis-pris, sujets, distances ? Quelles modalités de représentation ? Références théoriques : Cy Twombly, Roland Barthes, 2016 ; Le Sujet dans le tableau, Tout peintre se peint, Daniel Arasse, 2010.
• Comment la pratique picturale rejoue-t-elle le projet initial ? Référence théorique : L'œuvre picturale et les fonctions de l'apparence, René Passeron, 1986.
• Envisager le textile comme matériau d'un volume : quels enjeux plastiques, artistiques et symboliques ? Référence théorique : Le Mou et ses formes, Maurice Fréchuret, 2004.
• S'approprier le mythe de Pygmalion et en exploiter les différents ressorts à travers un projet qui articulent différents questionnements plasticiens.
• Concevoir la présentation des différentes étapes du projet dans l'espace d'exposition de la Fondation espace écureuil : articuler les différents types de productions dans un ensemble témoignant d'une trajectoire.

Proposition de travail
Le mythe de Pygmalion devient une image : pratique du dessin comme projet, relation entre image et intentions, iconographie, composition.
Pratique picturale exploratoire vers de nouveaux gestes, temporalisation des processus. Comment tirer profit de ces découvertes pour faire évoluer son projet d'image ?
Visite virtuelle de l'exposition de Patricia Combacal à la Fondation, étude de la relation entre pratique personnelle de l'artiste et projet d'exposition, repérages des thématiques communes au mythe de Pygmalion.
« Une Galatée libérée » : réalisation d'un volume dont seul le textile est matériau. Comment tirer parti du « laisser pendre » ?
Propositions et choix parmi les différentes propositions de présentation du projet comme un ensemble cohérent.

Références plastiques abordées
Benefits Supervisor Sleeping, Lucian Freud, 1995, huile sur toile, 151x219cm.
Peinture et corde, Claude Viallat, 2004, installation.
L'Age d'Or, Jean Auguste Dominique Ingres, version préliminaire, 1848.
Felt Piece, Robert Morris, 1974, feutre plié et bois,190x970cm.
Achille pleurant la mort de patrocle, Cy Twombly, 1962.

Réalisation exposée
« Le Projet Pygmalion »