Collège Bellevue

COLLEGE : Bellevue
Enseignante : Cécile Pallesi
Niveau de classe : 3ème

Pistes de réflexion

  • La prise en compte du spectateur et de sa réception de l'oeuvre dans le processus de création photographique
  • La mise en scène photographique et ses effets sur le spectateur
  • Les dialogues entre intention artistique et réception de l'oeuvre
  • L'image photographique élaborée dans le but de perturber, tromper, stimuler la perception et l'interprétation du spectateur

Références

  • André Kertész, Distorsion n°60, Epreuve gélatino-argentique, 25,2x20,3cm, 1933
  • Vivian Maier, Color Self-Portraits, Série photographique, 1953-1970
  • Sarah Moon, Noël au Portugal, Photographie argentique, 1999
  • Richard Long, A Line made by Walking, 1967
  • Ana Mendieta, Siluetas series, série photographique, 1973-1977
  • Pol Ubeda, I'm not here, Série photographique, 2012
  • John Bato, Présents et absents, Série photographique, 2012
  • Christian Boltanski, Réserve, Vêtements en tissu, lampes, Dimensions variables, 1990

Situation d'apprentissage

JEUX DE MIROIRS – Expérimenter les effets de perte de repère induits par l'utilisation de miroirs dans la mise en scène photographique / À partir de l'incitation « De l'autre côté du miroir », d'un smartphone et de plusieurs miroirs, les élèves ont réalisé un travail photographique en binôme en se mettant en scène dans la cour du collège. Ils ont ainsi découvert les effets de pertes de repères causés par les jeux de miroirs, le cadrage et la mise en scène de leur propre corps. TITRE – Réaliser une photographie qui joue avec l'écart entre le titre et ce qui est représenté / Comment réaliser une photographie qui a pour titre « Élève en pleine révision » sans pour autant montrer explicitement un élève en train de réviser ? Voilà la proposition qui a été faite aux élèves. Ces dernier étaient donc incités à se mettre à la place du spectateur qui, une fois confronté aux photographies, ne pourrait se douter qu'elles portent un tel titre. Par ce travail, les élèves ont pris conscience que toute production artistique relève d'une intention, en l'occurrence ici celle de tromper le spectateur. ÉVOCATION – Suggérer une présence au travers d'une photographie / A partir de l'incitation « Présence Absente », les élèves ont réalisé par groupe de 3, une photographie donnant à voir indirectement une présence. Élaborant tout un dispositif photographique pour répondre à cette proposition, les élèves ont réalisé des productions jouant notamment sur l'omission, permettant ainsi une plus grande liberté d'interprétation chez le spectateur.

Titre de la proposition plastique De l'autre côté du miroir - Élève en pleine révision - Présence absente