Collège Charles Suran
Enseignante : Bridget Sheridan
Niveau de classe : 4ème et 3ème
Pistes de réflexion
- Le regard du plasticien sur le lieu et l'espace
- Le travail de collecte du lieu par le biais de croquis, de notes et de photographies
- Le dispositif d'exposition et sa relation à l'espace
- La réception par le biais d'une tierce personne d'une oeuvre et l'interprétation de celle-ci
- La photographie comme document relatant le lien entre l'oeuvre et l'espace
Références
- KIT IBK YRO 3976, Benjamin Sabatier, boîte en carton, manuel de montage, outils, 2014.
- L'Odalisque d'après François Boucher, Pascaline Rey, terre cuite, 2017.
- OEuvre d'art, Corine Borgnet, écran contrecollé sur carton, 2017.
- Exposition dite « Du vide », Yves Klein, Galerie Iris Clert 1958.
- Delocazione, Claudio Parmiggiani, suie, 1970.
- Sans titre, Fred Sandback, acier peint, 1968.
Situation d'apprentissage
Le.la professeur.e souhaite que les élèves s'interrogent sur le dispositif de présentation de l'oeuvre et sa relation à l'espace d'exposition.
Extrait du programme : L'oeuvre, l'espace, l'auteur, le spectateur. La présence matérielle de l'oeuvre dans l'espace, la présentation.
Notions et vocabulaire spécifique : Dispositif / espace / vide / architecture / scénographie / spectateur / public / accroche / socle / cadre / cartel / trace / interprétation / médiation.
Incitation : Au collège de Boulogne-sur-Gesse eut lieu une étonnante exposition qui disparut du jour au lendemain. Les oeuvres se sont volatilisées avant que l'on puisse garder une trace photographique de celles-ci. Seules subsistent quelques traces dans les couloirs, la cour et le hall, et quelques notes décrivant les oeuvres.
En tant que témoins de cette exposition, vous allez reconstituer les traces qui montrent qu'elle a bien eu lieu.
Titre de la proposition plastique « Ici eut lieu la plus étonnante des expositions ! »