Collège Jean Dieuzaide

COLLEGE : Jean Dieuzaide, Pechbonnieu
Enseignante : Mme Calame
Niveau de classe : 4ème

Pistes de réflexion

  • Que se passe-t-il dans un monochrome ?
  • Explorer les dimensions sensorielles de la couleur (format, surface, étendue, environnement).
  • Questionner toutes les teintes, les intensités, les nuances, les valeurs, que peuvent offrir une seule et même couleur.
  • Tirer parti des qualités physiques des matériaux.

Références

  • Déclinaison en Outrenoir, Pierre Soulages, 1990-1991
  • Série des Baroque Paper Wigs, Asya Kosina, 2016

Situation d'apprentissage

Les élèves ont été amenés à produire des monochromes blancs, en essayant de créer le plus de nuances de blancs possibles. Pour cela, ils disposaient uniquement d'une feuille de papier blanc, et des outils de leurs choix. Ils ont été contraints d'exploiter les caractéristiques physiques du matériau en expérimentant diverses opérations plastiques autour du papier, à le manipuler, à le transformer, à l'épuiser… De façon à créer une image parfois figurative,
parfois abstraite ; mais qui à chaque fois, questionne la matérialité d'une oeuvre monochrome.
« N'y a-t-il vraiment rien à voir sur votre feuille blanche ? »

Titre de la proposition plastique Monochrome blanc