Collège Jules Ferry

COLLEGE : Jules Ferry, Villefranche de Lauragais
Enseignante : Marie Séraphine
Niveau de classe : 6ème, 5ème, 4ème

Pistes de réflexion

  • Organiser et composer une image en fonction des contraintes de réalisation
  • Expérimenter les rapports entre l'espace perçu, ressenti et l'espace représenté (l'oeuvre, l'interprétation du diseurs et leur représentation)
  • Mobiliser des gestes en fonction des outils, médium et du format (plume, pinceau, craie, aquarelle sur un format A5).
  • Constater la multiplicité des résultats malgré un question commune.

Références

  • Wall Drawing, Sol Lewitt, 1933
  • Le Talisman, Paul Sérusier, 1888
  • Rouge, jaune, bleu, Vassily Kandinsky, 1925
  • The artist is present, Marina Abramović, 2010

Situation d'apprentissage

Les élèves écoutent pour la première fois : La dictée du tableau de Pierre Bonnard, Dame au chien dans le bain, pour les 6ème. L'oeuvre de John Cage, 4'33'' dans Circulez il n'y a rien à voir, pour les 5ème. La peinture de Jean-Baptiste Siméon Chardin, Le Panier de prunes dans Circulez il n'y a rien à voir pour les 4ème. Puis durant la seconde écoute, ils construisent une liste des éléments qui composent l'oeuvre. Enfin les élèves réalisent une représentation de l'oeuvre à partir de cette liste, proposant ainsi des productions qui manifestent une expression personnelle en s'éloignant des stéréotypes.

Titre de la proposition plastique Diverzévariés