Collège Labitrie
Enseignante : Caroline Tirefort
Niveau de classe : 4ème
Pistes de réflexion
- Comment classer le fruit de ses expérimentations plastiques pour comprendre les gestes et actions engagés ?
- Comment tirer profit des potentialités plastiques de la gouache noire à des fins expressives ?
- Comment faire ressentir au spectateur les aspects sensibles d'un texte grâce à la production d'une image réalisée à la gouache noire sur un papier blanc (220 g/m2, format A4) ?
- Comment la composition d'une image entre-t-elle en interaction avec les actions plastiques mobilisées dans l'élaboration d'une image picturale ?
- Comment l'implication du spectateur participe-t-elle à son expérience sensible et sémantique lors de l'exposition « Circulez, il n'y a rien à voir ? »
- Comment l'absence de l'oeuvre choisie engage-t-elle le diseur ou la diseuse et le spectateur comme cocréateurs ?
- Quel dispositif de présentation concevoir afin de présenter l'ensemble des productions picturales des élèves de la classe en questionnant ainsi le spectateur : « Quel est le roman ? »
- Comment l'oeuvre absente sera propice à l'implication du spectateur dans le dispositif de présentation conçu ?
Références
- Le Bain, Felix Vallotton, 1894, gravure sur bois, 18,1 x 22,5 cm.
- Étude pour la grande mariée juive, Rembrandt, 1635, plume, encre de chine et lavis brun, 24 x 19 cm.
- Dessin automatique, André Masson, 1925, encre de chine sur papier, 31,5 x 24,5 cm.
- Vidéos extraites de l'exposition Circulez, il n'y a rien à voir.
- Take me (I'm yours), 2017, exposition à la Monnaie de Paris.
- Sans titre, Portrait de Ross à L.A, Felix Gonzalez-Torrès, 1991, tas de bonbons, approvisionnement sans fin.
- Black-market (Marché noir), Robert Rauschenberg, 1961, peinture et objets divers.
Situation d'apprentissage
Explorations picturales : les potentialités du médium pictural (gouache noire). Étude individuelle puis collective d'extraits d'un roman patrimonial : repérages des aspects sensibles (couleurs, formes, figures, textures) des fragments du texte soumis aux élèves. Recherches en vue de la composition d'une image picturale format A4 : comment tirer profit des recherches plastiques explorées afin de proposer une image-reflet du fragment de texte choisie (parmi les 5 étudiés) ? Productions individuelles des peintures à la gouache noire. Réflexion et analyses des enjeux de l'exposition « Circulez, il n'y a rien à voir ». Conception du projet d'exposition : toutes les peintures seront données à voir, le roman absent sera propice à l'implication du spectateur dans le dispositif envisagé.
Titre de la proposition plastique Quel est le roman ?