Collège Les Portanelles
Enseignante : Julie Rabier
Niveau de classe : 6ème
Pistes de réflexion
- Comprendre et découvrir les notions de textures, d'effets de texture.
- Poser un regard plastique sur l'environnement et l'espace de la salle de classe.
- Expérimenter la technique du frottage.
- Réinvestir les empreintes et comprendre leur potentiel plastique pour représenter et composer une image.
Références
- Feuilles , Max Esnst, Histoire Naturelle, 1925.
- Petites tables autour de la terre, Max Esnst, Histoire Naturelle, 1925.
- Les diamants conjugaux, Histoire Naturelle, 1925.
- La roue de la lumière, Max Esnst, Histoire Naturelle, 1925.
- Cachet, Arman, 1958.
- Sans titre, Simon Hantai, 1971.
Situation d'apprentissage
Cette séquence se déroule en deux séances. Dans une première séance, les élèves partent à la recherche de textures dans leur sac (pendant 15minutes) puis dans l'espace de la classe (pendant 15 minutes). Il posent un regard plastique sur leur environnement. A l'aide d'un crayon de papier (2B ou HB) et sur un support de feuille format A4, les élèves relèvent des empreintes de textures sans savoir qu'elles seront réinvesties dans le cadre d'une deuxième séance. Ils vont devoir expérimenter la technique du frottage (geste, outils...). Une classe a aussi pu exploiter le procédé du tampon (empreintes digitales notamment).
Dans une deuxième séance, les élèves doivent composer l'image d'un arbre sur une feuille à dessin 24 x 32 cm à partir des empreintes obtenues précédemment. Les élèves découvrent le potentiel plastique des empreintes qu'ils ont réalisées en utilisant le graphisme de chacune pour représenter. Les empreintes deviennent les matériaux de l'image. La feuille remplie d'empreintes de la première séance est découpée, fragmentée pour réaliser cette image. Les empreintes sont collées sur la nouvelle feuille.
Titre de la proposition plastique Mes empreintes prennent vie !