Collège Marengo

COLLEGE : Marengo
Enseignantes : Stéphanie Sudre et Karine Lespagnol
Intervenante : Clarisse La Marne
Niveau de classe : 6ème et 3ème

Pistes de réflexion

  • Questionner le processus de perception d'une oeuvre d'art : ce que je vois, ce que j'imagine, ce que je ressens, ce que je comprends...
  • Faire l'expérience de l'écart entre texte et représentation, en tirer parti dans une production artistique.
  • Prendre part au débat suscité par le fait artistique, notamment la question de l'art conceptuel : une idée peut elle être un matériau artistique ? Comment ?
  • En quoi un dispositif d'exposition peut il faire oeuvre ?

Références

  • Visite de l'exposition Circulez, il n'y a rien à voir à la Fondation en automne.
  • Le talisman, Paul Cérusier, 1888, peinture à l'huile, 27cm x 22cm.
  • « C'est le regardeur qui fait l'oeuvre », citation de Marcel Duchamp.

Situation d'apprentissage

Séance 1/ 3° : Écriture en commun des textes en regard de la visite de l'exposition. Ce sera le support des questionnements des élèves. Intervention de Clarisse en classe, diseuse dans le cadre de l'exposition. A partir de sa performance, les élèves ont réalisé des dessins et peintures. L'accrochage révèle une multiplicité d'interprétations. Les échanges sont productifs et orientent les idées vers la question de l'écart entre perception, représentation et
imaginaire.
Séance 2/3°: La dictée de peinture de Paul Gauguin est expérimentée. L'oeuvre de Paul Cérusier est projetée en regard des productions des élèves et nourrit l'imaginaire du groupe.
AP lettres/ 6°: Cinq représentations d'oeuvre d'art sont proposées aux élèves de sixième. Il leur est demandé d'inventer un texte littéraire, sans dévoiler la nature de l'oeuvre.
Séance 3/3° : Les élèves de troisième se saisissent des textes, en choisissent un et réalisent une production plastique, sans connaître l'oeuvre de référence.
Séance 4/3° : Élaboration collective d' un dispositif d'exposition permettant de révéler le processus de perception de l'oeuvre et de donner à ce dispositif un statut d'oeuvre d'art, en respectant les contraintes du lieu d'exposition et en conservant l'aspect épuré de l'exposition initiale.

Titre de la proposition plastique Voir, écrire, imaginer, faire