Collège Pierre de Fermat, Toulouse

COLLEGE : Pierre de Fermat
Enseignante : Julie Hourlier
Niveau de classe : 6ème 5


Pistes de réflexion

  • Plusieurs propositions ont émergé de l'histoire de l'exposition Circulez il n'y a rien à voir… ils en ont gardé deux, dont celle-ci : travail autour d'un objet.
  • Réflexion autour de la multiplicité de montrer un objet.
  • Listing des possibilités.
  • Travail collectif.
  • Réalisation par petits groupes des différentes possibilités retenues.

Références

  • Fountain de Marcel Duchamp
  • Brillo boxes d'Andy Warhol
  • Sans titre de Cesar (compression de couverts)
  • One and three chairs de Joseph Kosuth
  • Évocation de La disparition de Georges Perec

Situation d'apprentissage

Nous n'avons pas eu la chance d'aller voir l'exposition support Circulez il n'y a rien à voir. Je leur ai donc raconté comme une histoire. Ils étaient tout ouïe. Je leur ai demandé de réfléchir à des propositions plastiques en accord avec ce que je venais de leur conter. Des idées ont fusé de toute part, souvent pertinentes ! Nous en avons retenu 5 pour n'en garder que deux (par soucis de moyen et de temps). La deuxième proposition se trouve dans la cave.
Celle que vous voyez est l'expression d'un objet dans tous ses états : L'objet – son dessin – sa photographie – ses mots – son volume – son mouvement – son odeur et surtout sa disparition. Ils se sont ainsi saisis, à bras le corps, de l'exposition support Circulez il n'y a rien à voir en déclinant l'objet « tabouret » dans sa plus simple expression, de manière réelle et présente, à sa simple disparition. Comme si chacun de ses états était le reflet de la naissance et de la mort de tout être vivant.

Titre de la proposition plastique À vrai dire… il n'y a plus rien à voir.