Ecole Jules Ferry
Enseignante : Florence Niepceron
Niveau de classe : CE1
Pistes de réflexion
- Entrer dans une autre démarche d'exposition ;
- Constituer une mémoire pour les élèves de la génération « Covid » qui sont peu ou pas allés dans les lieux culturels ;
- Se confronter à l'oeuvre, amener les élèves à se confronter à des représentations différentes de leurs stéréotypes ;
- Diversité des réponses plastiques des élèves ;
- Place de l'oralisation dans les différentes modalités de travail.
Références
- Anonyme, Cinq danseuses, VIIe siècle, dynastie Tang - Chine, Terre cuite
- Sarah Moon, La Mouette, 1998, Photographie argentique
- Giuseppe Penone, Nel legno (dans le bois), 2008, Mélèze
- Luigi Ghirri, Ile Rousse, série "Kodachrome", 1976, Photographie couleur
- Giorgio Morandi, Nature morte à la bouteille blanche, 1955, Huile sur toile
- Fondation Espace Écureuil, Mallette itinérante 2
Situation d'apprentissage
Visite de l'exposition « Circulez il n'y a rien a voir » : préparation en amont (dispositif de présentation), attitude d'écoute lors de la visite. Oralisation : en classe, lecture des traces écrites individuelles (ce que j'ai aimé), mise en commun de ce qu'ils ont entendu. Comment se représentent-ils les oeuvres ?
Restitution visuelle de ce que les élèves ont entendu : consigne « Dessine l'oeuvre raconté par le diseur ou la diseuse au stylo bille, contrainte « mise en couleur en utilisant de l'encre ». Oralisation : affichage des différentes productions, discussion autour des couleurs, des formes, se rendre compte qu'à partir d'un même discours on peut dessiner des choses différentes.
Dictée de tableau : lecture par l'enseignant d'un texte qui décrit l'oeuvre Nature morte à la bouteille blanche, les élèves dessinent en utilisant les outils à leur disposition (stylo bille, crayons de couleur, feutres), contrainte : 3 couleurs maximum.
Utilisation de la Mallette : confrontation des productions et verbalisation, discussion autour des différentes reproductions d'oeuvres (Nature morte + Une et trois chaises).
Prolongement : Visite de l'exposition des travaux des établissements scolaires + Implication des parents d'élèves (enregistrements sonores des diseurs et diseuses « parents » pour donner à entendre des oeuvres qu'ils ont dans leurs coeurs et qu'ils souhaitent faire partager aux autres familles)
Titre de la proposition plastique
J'écoute, Je dessine
Entrer dans une oeuvre par des mots sans la fonction visuelle.