Ecole Maurice Bécanne
Enseignantes : Maéva Ramos-Beato et Monique Lafitole
Niveau de classe : Petite-moyenne et grande sections de maternelle
Pistes de réflexion
- Comment travailler avec des jeunes enfants cet aller-retour entre l'objet qui est vu et ce que l'on peut en dire ?
- Comment développer l'écoute de ce qui est dit à partir de ce qui a été vu pour ensuite produire à son tour ?
- Sortir de l'image ou de la représentation à plat et travailler sur des objets en volume.
Références
- Poterie d'Art amérindien
Situation d'apprentissage
Dans une démarche intitulée « Dire le faire et faire le dire » (formule empruntée à l'exposition Circulez, y'a rien à voir) :
* les enfants par petits groupes d'élèves ont observé une oeuvre, ont dit et dicté à l'adulte ce qu'ils voyaient et ressentaient,
* les textes produits ont été lus à d'autres groupes d'enfants qui ont produit une oeuvre en
fonction de ce qu'ils avaient entendu et compris (sans voir l'oeuvre d'origine),
* les oeuvres « d'origine » ont été mises en regard avec celles produites par les élèves tout en
revenant au texte produit et lu.
Titre de la proposition plastique Le vase-fille
ECOLE MATERNELLE : Maurice Bécanne
Enseignantes : Maéva Ramos-Beato et Monique Lafitole
Niveau de classe : Petite-moyenne et grande sections de maternelle
Pistes de réflexion
- Comment travailler avec des jeunes enfants cet aller-retour entre l'objet qui est vu et ce que l'on peut en dire ?
- Comment développer l'écoute de ce qui est dit à partir de ce qui a été vu pour ensuite produire à son tour ?
- Sortir de l'image ou de la représentation à plat et travailler sur des objets en volume.
Références
- Street art (photos, superpositions d'affiches collées)
Situation d'apprentissage
Dans une démarche intitulée « Dire le faire et faire le dire » (formule empruntée à l'exposition Circulez, y'a rien à voir) :
- Les enfants par petits groupes d'élèves ont observé une oeuvre, ont dit et dicté à l'adulte ce qu'ils voyaient et ressentaient,
- Les textes produits ont été lus à d'autres groupes d'enfants qui ont produit une oeuvre en fonction de ce qu'ils avaient entendu et compris (sans voir l'oeuvre d'origine),
- Les oeuvres « d'origine » ont été mises en regard avec celles produites par les élèves tout en revenant au texte produit et lu.
Titre de la proposition plastique Les papiers arrachés
Enseignant (s-es) : Lucile Mortelecque
Niveau de classe : petite-moyenne et grande sections de maternelle
Pistes de réflexion
- Comment travailler avec des jeunes enfants cet aller-retour entre l'objet qui est vu et ce que l'on peut en dire ?
- Comment exprimer son ressenti face à une oeuvre ?
- Comment développer l'écoute de ce qui est dit à partir de ce qui a été vu pour ensuite produire à son tour ?
Références
- Tableaux de portraits de différents artistes : Femme au chapeau de Pablo Picasso
- La jeune fille à la perle de Johannes Vermeer
- Self Portrait de Vincent Van Gogh
Situation d'apprentissage
Dans une démarche intitulée « Dire le faire et faire le dire » (formule empruntée à l'exposition Circulez, y'a rien à voir) :
- Les enfants par petits groupes d'élèves ont observé une oeuvre, ont dit et dicté à l'adulte ce qu'ils voyaient et ressentaient,
-Les textes produits ont été lus à d'autres groupes d'enfants qui ont produit une oeuvre en fonction de ce qu'ils avaient entendu et compris (sans voir l'oeuvre d'origine),
- Les oeuvres « d'origine » ont été mises en regard avec celles produites par les élèves tout en revenant au texte produit et lu.
Titre de la proposition plastique Portrait bizarre