Ecole Primaire Paul Ghilhem
Enseignant (s-es) : Laura Farges-Christelle Marty
Niveau de classe : CM1-CM2
Pistes de réflexion
- S'approprier le patrimoine local
- Garder la mémoire des personnes porteuses de l'Histoire proche
- Exploiter le travail photographique proposé par l'intervenante Mélody Garreau
- Croiser les arts et les références artistiques rencontrés au cours de l'année
- Mettre en scène la restitution de nos ateliers
Références
- Richard Long, A line made by walking
- Perejaume, Caminar, Liège, installation au sol, 2021 (exposé au musée des Abattoirs dans le cadre de l'exposition La déconiatrie)
- Mélody Garreau, intervenante dans le cadre des ateliers Médicis
Situation d'apprentissage
Avec l'accompagnement de la photographe toulousaine Mélody Garreau, les élèves sont allés à la rencontre de la technique photographique. Dans le cadre de son projet de « Création en cours », nous avons arpenté le canal du Midi, notre village et rencontré des habitants porteurs de notre mémoire collective.
La photographie a été la porte d'entrée vers d'autres modes d'expression : poésie avec Lucie Béline, captation de la parole avec Catherine du bateau Le Tourmente, affichage de textes sur les murs du village…
A partir de la proposition A line made by walking et l'attrait pour l'oeuvre Caminar , il a fallu trouver un moyen de mettre en scène le travail artistique de l'année : la notion de scénographie a donc été abordée pour trouver le meilleur moyen de valoriser la création.
Proposition plastique
Marchez sur l'eau
Au centre, notre fil conducteur : le canal du Midi. De part et d'autre, les rencontres, les créations, les découvertes que nous avons faites tout au long de l'année. De la création poétique, à l'affichage « sauvage » sur les murs du village, du recueil de la parole des porteurs de mémoire, à la création de cyanotypes et sténopés, nous vous invitons à marcher dans nos pas, à aller à la rencontre de ceux et celles que nous avons croisés. Bonne balade !