Ecole Salies du Salat
ÉCOLE : Maternelle Salies du Salat
Enseignante : Mme CANAUX
Niveau de classe : GS/TPS
Enseignante : Mme CANAUX
Niveau de classe : GS/TPS
Pistes de réflexion
- Raconter une oeuvre en ayant vécu la démarche de création
- Identifier des objets disparus de l'oeuvre, se rappeler de l'oeuvre (nature morte)
- Associer les représentations des objets (chaise... « La chaise bleue » se transforme)
- Raconter pour faire deviner une oeuvre connue
- Raconter ce qu'on a fait
- Raconter l'oeuvre du copain (objet souvent non reconnaissable)
Références
- Bonnard, Van Gogh,
- Matisse (positifs/négatifs), Gargas (mains négatives), Chauvet (animaux sur fond rocheux)
- Fauves et Nabis
- Klein et son bleu
- Les Chaises (Rosas … de Keersmaeker) raconté par la maîtresse avant projection
- John Cage raconté par la maîtresse avant projection et écoute (en silence)
Situation d'apprentissage
Travail sur les mélanges de couleurs
Recherche par essais/erreurs des couleurs « complémentaires » et vote
Choix de son couple de couleur : réalisation du fond par création de sa couleur, de l'objet, de l'oeuvre (choix de l'endroit où coller)
Titre de la proposition plastique Devinettes
ULIS Martres Tolosane :
Enseignants : Mme CANAUX- M. CORRÈGE
Niveau de classe : CP à CM2
Enseignants : Mme CANAUX- M. CORRÈGE
Niveau de classe : CP à CM2
Pistes de réflexion
- Raconter une oeuvre pour la faire deviner
- Associer les représentations des objets (chaise... « La chaise bleue » se transforme)
- Raconter pour faire deviner une oeuvre connue
- Raconter pour comprendre et interpréter
Références
- OEuvres proposées (abstraites et figuratives)
- John Cage
Situation d'apprentissage
OEuvres étalées par terre : un enfant décrit l'oeuvre pour la faire deviner, et tous complètent.