Lycée Castelnouvel
Enseignants : Herve GALLIEZ, Sophie ROGISTER
Niveau de classe : Élèves en situation de handicap
Pistes de réflexion
- Une oeuvre invisible
- Les mots dans l'art et mots-images
- L'énigme / le principe de l'enveloppement / Cacher - révéler
- Le désir
- Ludique : Ambigrammes
Références
- Série de polaroid de A. Tarkovski
- Man Ray, Christo et Jeanne Claude
- Alighiero Boetti /Richard Baquié/ Joël Guenoum
- Citation de Platon : « Ce qu'on n'a pas, ce qu'on n'est pas, ce dont on manque, voilà les objets du désir et de l'amour »
- Ambigrammes de Basile Morin, Joël Guenoum
Situation d'apprentissage
En préambule : Écouter / retenir la description auditive d'une oeuvre : Série de polaroid de A. Tarkovski
Activités 1 : Travail d'enquête : chercher post écoute, quelques-uns, des polaroids décrits.
Activités 2 : dictées de paysage et de mots (repérage spatial, rapidité d'exécution, changement d'outils)
Activité 3 : L'énigme : Pratique plastique Cacher /révéler : sous une forme de dessin codifié (hiéroglyphes, pictogrammes, tags)
Activité 4 : Des mots au concept : Platon /Le désir : Pratique plastique : Expérimenter et comparer les outils : pinceau, gravure, relevés au papier
carbone/ à l'aveugle, en changeant de main : Effet d'ouverture sur l'inattendu / vers une matérialité des lettres (effacement, épaisseur, légèreté du trait)
Activité 5 Ludique : mots mêlés /maux mêlés/ Ambigramme
Titre de la proposition plastique Les maux mêlés (Ambigramme gravé sur PVC).