Lycée des Arènes
Enseignants : Fabienne Marliangeas, Frédéric Jourdain, Nathalie Renaux
Niveau de classe : 2ème année du BTS des métiers de l'audiovisuel
Pistes de réflexion
Pour le travail autour du roman Eldorado
- Comment l'oralisation du texte littéraire fait entendre et comprendre l'oeuvre autrement ?
- En quoi la mise en son est-elle un regard porté qui permet une circulation du sens entre le roman et son prisme dans l'actualité ?
Pour le travail autour du thème de la Lumière
- La transmission et la transcription d'une oeuvre plastique et visuelle peut-elle passer par un média sonore ?
- Comment le texte, le son, la musique séparément ou coordonnés peuvent-ils traduire ou transcrire un élément visuel aussi intangible que la lumière ?
Références
- Le dispositif de l'exposition Circulez, il n'y a rien à voir : les étudiants ont tous été spectateur de l'exposition et certains d'entre eux ont été « diseuses et diseurs ».
- Un travail thématique sur les frontières et la lumière croisant littérature, cinéma et arts plastiques a nourri les étudiants de nombreuses références.
Situation d'apprentissage
Cadre du projet : Etude du thème de la lumière traité dans les arts plastiques au sein du cours de Culture Audiovisuelle et Artistique de seconde année de BTS métiers de l'audiovisuel. Les étudiants ont été confrontés à la réalisation de podcast dont le contenu avait pour objectif de favoriser la rencontre avec une oeuvre plastiques. La réalisation de ces podcast a nécessité : un travail de recherche autour des oeuvres « à traduire » en son, un travail d'écriture du contenu sonore (texte, ambiances, musique), un travail de réalisation technique du pod cast (enregistrement des voix, des sons, de la musique et mixage).
Dans le cadre du thème de la frontière dans le cours de Culture Audiovisuelle et Artistique, l'étude du roman de Laurent Gaudé Eldorado a amené les étudiants à la réalisation de podcasts natifs. Cette réalisation a eu pour point de départ l'organisation avec la documentaliste du lycée Nathalie Renaux d'une revue de presse guidée qui a mis en évidence les échos dans l'actualité récente de ce qu'évoque Laurent Gaudé dans Eldorado à propos des migrations en Méditerranée (histoire de Piracci, histoire de la femme du Vittoria...). Il s'agissait alors de faire entendre le roman de Laurent Gaudé à la lumière de cette actualité des migrations en mer Méditerranée, et non seulement de retrouver factuellement les faits dont s'inspirait l'écrivain. Ce va et vient et cette circulation se fait entendre dans le travail de mise en son (voix, musique, ambiances...).
Titre de la proposition Traverser les frontières, traverser la lumière