Lycée Saint-Sernin

LYCEE : Lycée général et technologique St-Sernin de Toulouse.
Enseignante : Véronique Pacaud
Niveau de classe : première spécialité arts plastiques


Pistes de réflexion

  • La mise en oeuvre de l'exposition (dispositif et scénographie, cartel, architecture, éclairage, textes, accrochage…). Commissaire d'expo, régisseur, narration curatiorale.
  • L'artiste et l'oeuvre. Le créateur réalise (ou fait réaliser) une oeuvre qui résulte d'une démarche, d'une intention, d'un projet, d'un processus. Mise en scène de la création.
  • Faire éprouver l'oeuvre au spectateur une oeuvre, ressentir pleinement les effets. Faire l'expérience du sensible, de la sensation, de la perception, de la réception, de l'appréciation, de l'interaction oeuvre/spectateur.
  • S'investir dans un projet collectif de mise en scène de soi à travers les liens entre le mime, le théâtre, la danse, le tableau vivant, la musique, les arts du cirque, …
  • Mettre en image animée les performances, les mises en scène.
  • En l'absence de l'objet qui matérialise l'oeuvre : l'oeuvre est-elle toujours présente ? L'oeuvre matériellement absente, peut-elle être partagée avec les spectateurs au travers de substituts ? Le discours sur l'oeuvre ou sa reproduction peuvent-ils se substituer à sa présence physique ? L'oeuvre, au-delà de son objet, aurait-elle aussi une existence immatérielle ? Comment la narration d'une oeuvre devient-elle performance ? L'art est-il relié à la vie ?
  • Comment l'oeuvre peut-elle faire éprouver le spectateur ? Comment l'oeuvre peut-elle interagir avec le spectateur ?

Références

  • Paso Doble, Barcelo et Nadj
  • Art, Yasmina Reza
  • Bleu, Mathieu Locquet
  • Les Images flottantes, Patrick Corillon
  • A musée vous, a musée moi

Situation d'apprentissage

Proposition de travail : Suite à la visite de l'exposition Circulez il n'y a rien à voir, une série de projets plastiques collectifs a été réalisée à partir de l'incitation "Tell me with …". Comment raconter une oeuvre en performant avec le corps, le son, l'espace … ? Comment faire vivre l'oeuvre à travers un récit, une réinterprétation plastique pluridisciplinaire … ?
Questionnement sur les notions du conte, du théâtre, du dessin, de l'art expérientiel, de l'art sensoriel, de la danse, du mime, de la performance …
Recherches personnelles : réalisation d'un story-board, explorations artistiques puisées dans de nombreux domaines (Justifications des choix plastiques, techniques, croquis, références artistiques …).
Mise en commun : présentation individuelle au sein du groupe classe et choix des meilleurs projets. Constitution des groupes de travail pour établir des scénographies et un cahier des charges précis (figurants, photographes, vidéastes, conceptions artistiques …)
Performances et mises en scène dans des lieux précis adaptés.
Montage vidéo numérique, diffusion.

Proposition plastique 

Tell me with…
Raconte-moi une oeuvre en performant avec le corps, le son, l'espace. 7 vidéos : Sous influence, Le déjeuner, Degas, Io Sono, Dora Maar l'ombre de Picasso, La galerie du chaos, Abîme.