Lycée Saint-Sernin
Enseignant (s-es) : Hélène Carbonell
Niveau de classe : Groupe de 30 élèves en enseignement optionnel arts
plastiques, Terminale.
Pistes de réflexion
- Expérimenter un processus associant le travail de l'image numérique et de l'image argentique
- Mettre en scène et représenter le corps grâce à la photographie
- Explorer la frontière entre figuration et non figuration
- Prendre part à une création collective dans le cadre d'un projet d'exposition
Références
- La photographie comme trace : Nicéphore NIEPCE / Rayogrammes de MAN RAY / Gaël BONNEFON
- La photographie comme témoignage d'une action : Yves KLEIN / Gilbert & George / ORLAN
- L'image et sa relation à la couleur : Kastushika HOKUSAÏ / Claude MONET / Jacques MONORY
- Le langage, un matériau plastique : Joseph KOSUTH / On KAWARA / Roman OPALKA
Situation d'apprentissage
La première étape du travail a été consacrée aux prises de vue. Les élèves ont alors expérimenté deux rôles : celui du modèle et celui du photographe. Ensuite, les élèves ont effectué les préparatifs pour le développement des images : choix des photos à conserver, traitement numérique de celles-ci, impression des images sur Rhodoïd, préparation du papier photosensible.
Puis ils ont développé leurs images grâce à la technique du cyanotype, avec ce que cela comporte d'incertitude en plein hiver. Le manque de luminosité a conduit à de nombreux essais, avec des temps d'exposition très longs. Les images qui résultent de ces tâtonnements sont parfois lisibles, parfois non. Cet aspect aléatoire a permis d'engager une réflexion sur la question de l'image, mais également sur le concept de photo réussie / ratée.
Proposition plastique
BRIBES
Les élèves du groupe de terminale en option arts plastiques ont produit une série de portraits, qui ont la particularité de les représenter en train de parler. Des phrases, des mots, ont été saisis au vol et figés par l'image. Le titre choisi fait référence à un flux de temps et de langage figé soudainement grâce à la photographie argentique. Pour cette exposition, les élèves ont choisi d'associer les cyanotypes originaux et des agrandissements, ainsi que les phrases qui ont été prononcées lors des prises de vue. Merci au Centre Culturel de Saint Cyprien pour son accompagnement technique, et plus particulièrement Ingrid et Yutharie.