Petit Gragnague

ECOLE : Maternelle PETIT GRAGNAGUE
Enseignante : Sandra Charré
Niveaux de classe : Petite et Moyenne Section

Pistes de réflexion

  • Comment parler d'une oeuvre en PS / MS ?
  • Comment s'approprier une oeuvre ? Faire et dire
  • Quel lexique utiliser pour décrire une oeuvre ? décrire pour dessiner
  • Comment sortir de la description et passer à « ça me fait penser à » : dire pour imaginer

Références

  • Entretien avec Joan MIRÓ dans émission « Couleurs de ce temps » interviewé par Georges Charbonnier (1951 / France culture)
  • L'or de l'azur, Joan MIRÓ , 12 avril 1967, peinture acrylique sur toile, 205x173 cm (noir, couleurs primaires, symboles minimalistes, étoiles, planète, ligne ondulée)

Situation d'apprentissage (Toutes les situations sont enregistrées, les élèves en sont informés)

Faire dessiner en reproduisant une oeuvre de Joan MirÓ, L'or de l'azur, acrylique de 1967 choisie par l'enseignante sans donner d'indications mise à part le nom de l'artiste (groupe entier, en cercle, au sol, médiums, feuille canson 120gm 14,5x14,5) Echanges libres sur les couleurs, formes, la taille.
Ecoute des enregistrements avec affiche : commentaires, lexique sur la taille, forme, couleurs, disposition dans l'espace (très peu), quels médiums utiliser pour quelle forme Affiche élaborée par les enfants sur les différentes formes retrouvées dans l'oeuvre / entraînement sur ardoise.
Faire dessiner et s'exprimer sur « comment je perçois l'oeuvre : « ça ressemble à… » « ca me fait penser à … », (petit groupe, sur table)
Dessiner en se souvenant : les enfants reproduisent : affiche visible pendant 3mn, puis l'affiche non visible pendant 2mn … action répétée 3 fois.

Titre de la proposition plastique

UN GRAND TRAIT QUI TRAVERSE LA TÊTE DU GÉANT
Une oeuvre de 205x173 cm est matérialisée par un contour au crayon sur un des murs de la salle, un cartel avec le titre : « Un grand trait qui traverse la tête du géant ». Une bande son (enregistrements des élèves) de 10 mn qui tourne en boucle, invite les visiteurs à écouter et dessiner, quelques dessins sont déjà accrochés dans la salle sur un fil noir tendu de part et d'autre d'un mur afin de guider le visiteur. Différents médiums dans une boite ouverte : craies à la cire, crayons de couleur, feutres, feutres noirs, crayons de papier ainsi qu'un casier avec carrés de 14,5 cm (feuille de Canson blanc) sont déposés au sol sur un tapis lino. Les visiteurs, en écoute, se laissent aller au dessin, guidés par les indices donnés par les voix des enfants. Les visiteurs accrochent leur production au fil tendu à l'aide d'une pince à linge.