Sous toutes les coutures 2008 - 2009

« Sous toutes les coutures » était un projet particulièrement ancré dans la pluridisciplinarité qui a montré l'art actuel sous une forme nouvelle : du fil … à l'étoffe, dans tous ses aspects (au sens littéral ou métaphorique), à partir de références qui ont mis en question les traditions des arts appliqués comme des arts plastiques (peinture, sculpture, architecture … image) ou qui s'en sont emparées comme pour mieux les réinterpréter. Il s'est inséré, en ce sens, dans l'Histoire des arts, a proposé des repères, fixé des jalons et invité à la créativité les élèves de cette vaste académie.
« Sous toutes les coutures » a circulé dans les lycées et collèges de l'académie de Toulouse de septembre 2008 à juin 2009. La malle pédagogique qui l'accompagnait s'est attachée à faciliter l'approche d'oeuvres originales, ainsi que des démarches résolument contemporaines d'artistes qui ont choisi d'exploiter comme médium le « fil » sous toutes ses formes.
Ce projet pédagogique a rebondi et s'est nourri d'une exposition plus conséquente et sur le même thème, présentée à la Fondation espace écureuil du 8 janvier au 21 février 2009.