COLLEGE JEAN ROSTAND - MME FEIFER
COLLEGE JEAN ROSTAND, VALENCE D'AGEN (82)
Professeur : Sarah FEIFER, Arts Plastiques.
Niveau : 5e
Pistes de réflexion
Construction d'un questionnement collectif autour de la pratique d'Emilie Faïf afin de faire émerger les thématiques et les notions inhérentes à son travail (paysage, mouvement, merveilleux, foisonnement, déploiement, installation, textile).
• Travailler le cadre / hors-cadre et les notions de foisonnement, de déploiement.
• Comment passer de l'image au volume.
• Combiner le dessin et le collage de divers matériaux afin de créer des images poétiques.
Proposition de travail
Première séance : « La nature a envahi l'espace de ma feuille », outils graphiques, format 15x15cm.
Deuxième séance : « La nature déborde de ma feuille et envahit la salle », utilisation de matériaux mis à disposition afin de travailler le hors cadre.
Références
Pour le foisonnement de la nature :
• Henri Rousseau, Les singes dans l'orangeraie, huile sur toile, 1891, 162x111cm.
• Takashi Murakami, Flower ball, acrylique sur toile, 2002.
• Exposition Tu sais, c'est vivant d'Emilie Faïf.
Pour les notions de cadre / hors cadre :
• Robert Roschenberg, Monogram, 1955-59.
• Martial Raysse, Soudain l'été dernier, 1963, acrylique sur toile, photographie, chapeau de paille et serviette éponge, 100x 225cm.
Situations d'apprentissage
• Diffusion en classe d'un power point sur les œuvres exposées à la Fondation Espace Ecureuil et visite de l'exposition itinérante au CDI. Dégager les principaux axes de réflexion autour des œuvres d'Emilie Faïf (naturel/artificiel, textile, mouvement, déploiement, motif, merveilleux).
• Recherches préparatoires sur le cahier d'arts plastiques.
• Comment traiter l'envahissement, le foisonnement, le débordement, la saturation en dessin.
• Comment lier l'espace de la représentation à l'espace réel.
• Créer une image à partir d'éléments d'origines diverses en sachant choisir les outils, matériaux, médiums.
Réalisation(s) exposée(s)
« Une nature envahissante ». Ensemble des travaux d'une classe de 5e.